[./16._la_blogochose.html]
[./17._mon_seul_reseau2c_les_faceturs.html]
[./17._mon_seul_reseau2c_les_faceturs.html]
[./17._mon_seul_reseau2c_les_faceturs.html]
[./15._vide.html]
[./14._encore_plus_tard.html]
[./13._a_venir2c_plus_tard.html]
[./12._tous_ensemble2c_mais_sans_plus.html]
[./11._la_commissaire..._club.html]
[./10._la_commissaire..._vers.html]
[./9._le_film_va_faire_un_malheur.html]
[./8._qui_comme_ulysse.html]
[./7._le_vertige_des_auteurs.html]
[./6._l27etage_de_dieu.html]
[./5._la_diablada.html]
[./4._la_radio.html]
[./3._vie_publiee.html]
[./2._vie_anterieure.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L A   B L O G O C H O S E
Je les ai classés par ordre alphabétique, pour vous aider à retrouver ceux que j'aurais oubliés. Nhésitez pas à me les signaler.

Actu du noir (Jean-Marc Laherrère), Actualitte.com, Alex (Mot à mots), Amanda Meyre, Annick Dor, Antigone (Les écrits d'Antigone), Armande 22 (Les livres-bonheur), Aude (Mots dits),
Balmeyer, Biblioblog (Laurence), Bibliobs, Bibliophage (Sybilline), Bibliosurf, Biffures chroniques, Blog de Thomas Clément, Bloghotel, Blog-o-book, Boojum, Bookingdom, Bric à book (Leiloona), Brigit Hache, Brigitte Niquet, BSC News
C'était demain (Dominique Boudou), Cabinet de curiosités d'Eric Poindron, Cafebook (Emma), Calipso, Calibre 47 (Claude Mesplède), Calou (L'ivre de lectures), Carnets de lecture, Carnets de Pierre, Carnets de sel (Essel), Caro[line] (5ème de couverture), Catherine (La culture se partage), Cathulu, Chaperlipopette, Chez Lo, Chiffonnette, Chimère (A livre ouvert), Choupinette (Y'a d'la joie), Chroniques littéraires, Clair et net, Clarinesse (L'oeil du vent), Claude Le Nocher, Clopin-clopnat (Clopine), Comme dans un livre, Cozop, Critico-blog, CulturesFrance, Cunéipage (Cuné)
Daniel Fattore (Fattorius), Danielle (Maux d'auteurs), Dasola, De livres en livres, Digressions (Joseph Vebret)
Ecrivains-voyageurs, Eireann (Yvon), Eloah (A lire, à croquer), Emmanuelle Urien, En lisant, en voyageant (Keisha), Encres vagabondes (Patricia Châtel), Enna lit, Enna vit, Eric Fouassier, Espaces C.N.E.S., Eulalie, Evene, Extra-ball (Dorham)
Fabelire, Fabula Bovarya, Flof 13 (Lire et délires), Florinette (Les lectures de Florinette), Fluctuat.net, Forum A vos plumes, Forum Tir Na N'Og, Franck Garot (Pastiches), Frédérique Martin,
Gaëlle Pingault, Géothèque, Géraldine (Les coups de coeur), Gwenaëlle (Skriban),
Happy Few (Fashion victim), Hautefort Club Littérature, Hebdo des notes,
Indications, Initiales, Interlignage,
Jean Calbrix, Journal d'une lectrice (Papillon),
Kalistina, Kathel (Lettres exprès), Kheops,
La bibliothèque du dolmen, La caverne d'Ankya, La cuisine des mots (Ciorane), La Factory, La liseuse (Au fil de mes lectures), La Mère Castor, La Péniche.net, La pile à lire d'Hécléa, La plume et le citoyen, La Revue littéraire (Blog de Léo Scheer), La scribouillarde, La tête dans les pages, Labyrinthes avec vue, Le bibliomane, Le blog d'Ameleia, Le goût des livres (Aifelle), Le retour de l'être aimé, Le scribe, Lechoixdesbibliothécaires, Lecture&Ecriture, Lectures et autres (Sylvie), Les chroniques de Mandor, Les jardins d'Hélène, Les lectures de Martine, Les livres de l'Arrajou, Les penchants du roseau, Levraoueg (La tourneuse de pages), Librairie des Voyageurs, Les 5 continents, Lignes de fuite, L'île - La petite île, Lili (Des livres et moi), Liliba, Lily et ses livres, Litote en tête, Livres pour vous, Livres et cinéma (Yohann), Lou - My Lou book, LVE - Lire, voir entendre, Lyvres (Yv)
Magali Duru, Maïté Bernard, Malice, Manu Causse, Marc Sefaris, Mary's colors, Maud et les mots, Mes lectures (Phil), Mille et une pages (Stephie), Miss Orchidée, Monde du livre.com, Mot Compte Double (Françoise Guérin), Mots en bouche,
N.U.L.L.E. (Erzebeth), Nicolas Ancion, Nuit blanche,
Obiwi, Oceanicus in folio, One big day,
Pages à pages, Parfum de livres, Pascal (Le disque), Pickendorf (Quid hodie agisti), Pimprenelle, Posuto, Pralineries, Pr'Ose, Prudence,
Quichottine, Quoi de 9 Cécile ?
Rue des Livres, Roseau,
Salondulivre.net, Saxaoul, Scriptural (Schlabaya), Serial lecteur, Sylire, Stéphane Laurent (+),
Tamara, Thaïs (Arc-en-ciel), Turquoise (Un moment, Turquoise),
Valérie (Un fil à la page), Vers minuit (Franck Garot), Voyage au bout de la lettre (Pitou), Voyager, lire (Cryssilda),
Yves Mabon,
Zoé Lucider, Zoridae


  
La blogochose, combien de divisions ?


 Le tableau coloré, en haut à gauche, représente le mapping des blogs les plus en vue en 2010, créé par Le Salon du Livre de Paris. Depuis, la blogochose a évolué, les poids lourds ont changé. Mon blog est présent dans ce mapping (la tâche orangée tout en haut) ; on tire sa vanité de ce qu'on peut.

 Est-ce parce que je tiens un blog d'auteur (et de lecteur) depuis début 2008 ? Je suis captivé par le phénomène des blogs littéraires, et je chante leurs louanges dans les rencontres d'auteurs. Bien sûr, je n'ignore pas les reproches qu'on peut leur faire, ni les sourires parfois condescendants auxquels ils ont droit.  Eh bien, parlons-en ! Les sarcasmes sont de deux ordres, quantitatif et qualitatif.

 Sarcasme quantitatif : les blogs littéraires ne seraient qu'une toute petite planète qui se prend pour une grosse étoile.
 
  En gros, il y a 500 blogs littéraires en France, dont un coeur de marché, une centaine de blogs régulièrement tenus, auxquels on pourrait appliquer la fameuse loi des 80-20 : 20 % des blogs (les 100) bénéficeraient de 80 % des visites. Les cents blogueurs qui les gèrent passeraient leur temps à se visiter, se citer, à commenter les uns chez les autres, à s'échanger leurs livres, à faire de ravissants petits jeux de challenges, cadeaux et swaps pour ne pas s'ennuyer et faire monter leur classement Wikio. Les quatre cents autres essaieraient de rentrer dans le club des 100, ou de ramasser les miettes d'audience en multipliant les interventions.

 Mon point de vue : oui, bien sûr, on peut avoir cette impression en parcourant les blogs littéraires. Certains petits salons peuvent sembler si proustiens qu'on se sent parfois de trop en lisant chaque chronique. Et alors ? L'important, ce ne sont pas ces effusions, c'est la vitalité de l'ensemble qui en résulte. Car les commentaires ne représentent qu'une toute petite part des visiteurs (5 % est une proportion probable). Il y a AUSSI tout un public invisible, très important, fluctuant, qui aime parcourir quatre ou cinq de ces blogs, comparer les réactions sur un même livre, et les réactions sur les réactions, même s'il ne participe pas au débat.

 Sarcasme qualitatif : les blogs littéraires ne pourraient donner que des critiques superficielles, voire puériles, manquant de professionnalisme.

   Mon point de vue : il y a de tout, du côté des blogs comme du côté de leurs visiteurs. Et plus précisément, il y en a pour tous les goûts. L'expression prend ici tout son sens. La lecture, les tenanciers de blogs n'en font pas profession, c'est juste une passion. Ils expriment chacun un point de vue engagé, qui reflète leur culture, leur caractère, leurs goûts littéraires. On peut donc "décoder" leurs chroniques, lire avec un filtre, encore plus que dans un magazine. Chaque blog finit par attirer un public qui s'y retrouve.
 Les jugements sur un même livre peuvent être d'un registre très variable : on croit, chez les uns, entendre une conversation de deux copines dans l'autobus, on croit chez les autres, découvrir une fiche de lecture d'étudiant méritant, on lit chez certains des analyses très fines et approfondies, mais on sait toujours qui parle. Tel lecteur qui aurait été rebuté par deux pages de La Revue Littéraire va plonger sans hésitation dans trois mille signes signés La Schtroumpfette. L'important n'est-il pas qu'il aille ensuite feuilleter le livre en librairie, en toute connaissance de cause ?

  Autre avantage : dans un blog, il y a la place de s'exprimer, donc de nuancer, d'argumenter. Il y a, dans les blogs, une foule de petites remarques intéressantes pour un auteur surtout quand elles sont convergentes. Réticences envers un passage, agacement face à des personnages. Aucun lecteur ne répond aussi précisément qu'un blog à sa brûlante question : "Alors, mon livre, qu'en avez-vous pensé ? "

  Et, dernier avantage, le blog littéraire n'est pas seulement un espace d'exposition, mais aussi un espace de dialogue entre le tenancier et ses visiteurs, parfois même entre les visiteurs.

  Vous aurez deviné mon point de vue qui ne cherche pas à être très original : non, les blogs littéraires ne remplaceront jamais les critiques littéraires des médias. Ils n'en ont ni l'autorité, ni l'audience. Ils apportent un autre regard, ils jouent un rôle différent, qui peut être aussi intéressant pour les visiteurs que pour les auteurs.

  Chacun de mes livres a été bien reçu dans la blogochose. Chacun a eu aussi sa part de critiques, parfois constructives et porteuses de progrès, d'autres ahurissantes ou burlesques. Certaines critiques convergentes m'ont permis de réfléchir sur les caractéristiques de mon écriture.

 D'autres, qui ont été majoritaires, m'ont chaleureusement accueilli. Un bon billet de blog est parfois très bénéfique à l'auteur lorsqu'il traverse un tunnel sombre, et je veux ici en exprimer ma reconnaissance - même si ledit billet n'était pas écrit "pour faire plaisir".

 J'ai essayé de donner, ci-dessous, la liste de tous les blogs qui ont consacré un ou plusieurs billets à mes livres. La liste est longue, ma reconnaissance immense.

 J'ai une pensée particulière pour les tout premiers coups de pouce que j'ai reçus : ceux de Calou (L'Ivre de lectures), Cuné (Cunéipage), Françoise Guérin (Mot Compte Double), Emmanuelle Urien, Magali Duru, Happy Few (Fashion Victim).